Près de chez nous, il y a une dame très grosse, si grosse qu'on l'appelle La Dondon. Elle a un ventre rond, des cuisses dodues, des fesses joufflues et de gigantesques doudounes. Sa peau est rose, lisse et tendue comme un melon.
La Dondon, c'est notre copine. Elle s'assoit dans un fauteuil et nous on l'escalade comme une colline. Elle nous fait sauter sur ses genoux. On la chatouille dans le cou... ou on se blottit sur sa peau. Si vous saviez comme c'est chaud !
A cinq heures, elle nous cuisine plein de pâtisseries : de gros beignets gonflés de crème, de fines crêpes dorées ou bien des tartes à la groseille... On est sucrés jusqu'aux oreilles !
Hélas, voilà le docteur Coudetric qui arrive de la grande ville. Il est maigre comme un clou rouillé et n'aime pas les grassouillets. Quelle idée il a eu de s'installer près de la maison de La Dondon ! Dès qu'il voit notre amie, il en fait une maladie :
— Il faut qu'elle maigrisse, il faut qu'elle maigrisse ! crie-t-il à toute la population.
Et voilà l'amie Dondon mise au pain sec et à l'eau, surveillée comme un vrai bandit par de méchantes voisines qui lui comptent ses calories. Pensez donc ! Avec un régime pareil, ses 206 kilos tout miel fondent comme beurre au soleil.
206, 205, 204, 203, 202, 201, 200, 199, 198, 197...
Le docteur Coudetric commence à chanter victoire :— A la fin de l'hiver, cette grosse Dondon aura la taille haricot vert, dit-il aux vilaines commères en buvant des tisanes amères.
Pauvre Dondon ! Maigrir ne lui fait pas de bien. Elle n'a plus envie de rien. Elle reste assise sans rien faire à compter les mouches au plafond.
Le docteur maigre est en colère et s'en arrache les cheveux :— Si elle reste les bras croisés, elle ne maigrira pas assez. Il faut qu'elle fasse du footing, beaucoup de gym et des haltères !
Mais notre amie n'a plus de force. Elle regarde avec des yeux ronds l'appareil de musculation. Comment soulever des haltères quand on se sent toute en coton ? Cette fois, c'est trop, ils exagèrent ! Va-t-on laisser tous ces jaloux torturer notre amie Dondon, la dessécher comme un croûton ?
— Pas question ! s'écrie Sébastien. J'ai un plan. Ecoutez-moi bien !
Qui sont ces ombres qui se glissent, en grand secret chez La Dondon ? Des voleurs ? Des cambrioleurs ?... Mais non, c'est nous, tous ses copains. On lui porte de la réglisse, des confitures et du boudin... Sandwichs pâté et saucisson... hot-dogs moutarde et cornichons.
Hé ! regardez notre Dondon ! Ce matin, elle a le sourire. Car cette nuit, quel réveillon ! Et les caresses et les papouilles, et les grimpettes et les chatouilles, les bises, les bisous fondants reprennent comme au bon vieux temps.
198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206...
En voyant l'aiguille grimper, les voisines découragées s'en retournent à leur balai. Et le pauvre docteur Coudetric, qui s'en arrache les cheveux, devient chauve comme un galet.