Ces jours-ci, de jeunes braves sont partis dans les collines pour implorer une vision du Grand Esprit. Durant trois jours et trois nuits, ils n'ont rien mangé et supplié le ciel :— O Wakan Tanka, accorde-moi ton soutien !
Comme tous les enfants, Tornade a assisté à leur retour. Ils semblaient épuisés. Mais l'un d'entre eux l'a longuement fixée. Son regard a troublé Tornade.
Le lendemain, le jeune brave est venu la voir. Étrangement, son loup lui a fait mille fêtes, comme s'ils étaient amis depuis toujours.— Depuis ce matin, lui a dit le jeune brave, je m'appelle Rêveur de Loup. Lorsque j'étais sur la colline, l'esprit du loup m'est apparu. Il m'a dit que plus tard, je serai homme médecine.
Rêveur de Loup a fait une longue promenade en compagnie de Tornade et Boule de Feu.— Je voudrais apprendre le langage des bêtes et leur secret.
Et durant plusieurs jours, il est revenu la voir. Toutes les autres filles étaient un peu jalouses de Tornade. Elle l'a même autorisé à partir seul avec Boule de Feu. Jusqu'à ce que tombent les premières feuilles des arbres, Rêveur de Loup vient fidèlement les rejoindre. Ils sont tous les trois devenus inséparables.— Saute, Boule de Feu, saute !
Mais un matin, Rêveur de Loup lui annonce sa volonté de partir. Il a beaucoup appris auprès de Boule de Feu. Il veut désormais aller seul dans les forêts.— Je veux vivre dans la nature et parler avec les bêtes.
Tornade est triste, mais elle sait qu'elle n'a pas le droit de retenir son ami. Elle lui fait ses adieux alors que tombent les premiers flocons de neige.— Quand je reviendrai, je serai un grand homme médecine, promet-il.— Hououou ! hurle doucement Boule de Feu.
Tornade est inquiète. Depuis le départ de Rêveur de Loup, la neige n'a pas cessé de tomber. Cette année, le mauvais temps arrive plus tôt que prévu. Le soir, la neige se fait tempête. Tornade imagine son ami, seul, dans un abri de fortune.
Elle n'est pas la seule à être inquiète. Dès le lever du jour, le chef envoie des guerriers sur les traces de Rêveur de Loup.— Ramenez-moi ce jeune imprudent !
Lorsqu'ils reviennent, le camp résonne de lamentations. On a trouvé son sac médecine qui dérivait sur la rivière.— Il se sera noyé en essayant de traverser ! pleurent les gens du village.
La mère de Rêveur de Loup vient trouver Tornade. Elle lui offre le sac médecine retrouvé.— C'est à toi qu'il doit revenir. Je sais qu'il t'aimait beaucoup !
Mais Tornade refuse de croire à la mort de son ami. La neige s'est désormais arrêtée. Elle ira à sa recherche. Elle fait sentir le sac médecine à son loup.— Cherche, Boule de Feu, cherche !
Boule de Feu s'élance en direction des collines. Tornade enfourche son poney et ils s'élancent au milieu des forêts. Boule de Feu est de plus en plus fébrile. Il sent la piste de son ami. Tornade a du mal à le suivre.— Houou !
Soudain, alors qu'elle croit l'avoir perdu, Tornade aperçoit Boule de Feu qui dégage la neige entre deux rochers. Le loup a retrouvé son ami."Pourvu qu'il soit sain et sauf !" pense-t-elle très fort.
Rêveur de loup est allongé, inanimé, dans la grotte où il avait trouvé refuge. À grands coups de langue, Boule de Feu lui fait ouvrir les yeux !— Boule de Feu ! murmure le garçon. Je savais bien que tu viendrais. Tu étais dans mon rêve !
Tornade est allée chercher des secours. Et les guerriers ont ramené le blessé au campement.— Que l'esprit des loups soit remercié ! s'écrie la mère du jeune homme.
L'homme médecine a guéri la jambe de Rêveur de Loup. Mais il lui a aussi demandé d'être patient :— Reste encore parmi nous. Tornade et son loup ont encore beaucoup à t'apprendre. Plus tard, je le sais, tu seras toi aussi celui qui soigne...